Aller au contenu

Transcription

00:04

Tirer de bonnes idées des crises

00:11

Waouh, quelle surprise !

00:17

Une bonne idée est née d'un événement aussi négatif que la crise du COVID. Laquelle ?

00:23

Je pense qu'il existe deux types de crises dans la vie,les crises que nous provoquons nous-mêmes,et celles que nous rencontrons en chemin.

00:34

La crise du COVID est quelque chose que nous avons rencontré en cours de route.

00:37

La crise la plus importante qu'une entreprise puisse traverser n'est pas la crise du COVID,ce sont les crises de ne pas vendre.

00:44

Et celles-là ne dépendent que de nous-mêmes.Dans la vie, nous avons toujours une marge d'erreur.

00:50

Que la marge d'erreur soit très petite ou très grande,quand une crise comme celle du COVID survient, elle t'affecte d'une manière ou d'une autre.

00:58

Réduire cette marge d'erreur.Quand une situation comme celle du COVID survient,ce que tu obtiens, c'est d'en sortir plus fort.

01:08

Dans le cas de Wellhub, nous avons commencé la COVID en tant que plateforme d'accès illimité à des salles de sport pour un environnement B2B.

01:19

Et c'est justement à ce moment-là, alors que toutes les salles de sport étaient fermées,Nous avons développé des coachs sportifs en ligne pour que les gens puissent faire faire des exercices chez eux, quand ils veulent et comme ils veulent.

01:32

Beaucoup de gens ont malheureusement traversé des crises,non liées au bien-être physique, mais au bien-être émotionnel.

01:39

Alors, qu'importe que tu puisses faire du sport huit heures par jour si ensuite tu es chez toi et tu n'arrives pas à dormir ?

01:45

Si tu ne manges pas bien, tu ne dormiras pas bien.

01:48

Si tu ne dors pas bien, tu ne pourras pas faire du sport parce que tu es fatigué.

01:52

Et si tu est fatigué, comment tu pourras être performant au travail et dans la vie perso ?

01:56

Et c'est un peu là où je veux en venir.Si l'on pense à d'autres entreprises qui ont réussi, beaucoup d'entre elles ont démarré à des moments où il y avait une sorte de crise dans les endroits où elles sont nés.

02:09

Quelle plus grande motivation avons-nous pour évoluer quand on n'est pas dans notre zone de confort ?

02:16

Et c'est ce qui se passe en période de crise.Personne n'est dans cette zone de confort.

02:20

Tout le monde doit donner le meilleur de soi-même,et quand on donne le meilleur de soi-même,des idées extraordinaires voient le jour.

02:27

Une analogie me vient à l'esprit en ces temps de crise,spécifiquement au COVID.

02:31

Je m’imagine un peloton de cyclistes, tous essayant d’atteindre leurs objectifs,mais je pense que l’équipe financière, justement pendant la période du COVID,serait celle qui tirerait le peloton. Est-ce que je me trompe ?

02:42

Non, tout à fait d'accord.Si l'on repense à la période du COVID, deux équipes devaient prendre les devants.

02:48

Tout d'abord l'équipe RH, car elle était à un moment vraiment exceptionnel, et le second est l'équipe financière,car lorsque vous entrez dans une crise, la première chose à comprendre est si il existe un moyen de sortir de la crise.

03:03

Cela concerne davantage le produit, le service, etc.

03:07

Mais ensuite, combien de temps nous faudra-t-il pour sortir de cette crise ?

03:11

Si nous parlons de crises qui ne sont pas provoquées par des facteurs externes,mais beaucoup plus internes, celui qui doit diriger ici de manière fondamentale, c'est la finance.

03:23

C'est cette équipe qui sait combien d'argent il peut y avoir.

03:25

Où investir et comment obtenir les meilleurs résultats,et il y a aussi quelque chose de très important, c'est la créativité.

03:33

Pour moi, la créativité a beaucoup à voir avec la visualisation et le fait de voir comment, dans les moments de crise, certains aspects financiers peuvent affecter le modèle économique.

03:44

C'est souvent dans les petits détails que l'on peut laisser échapper les grandes idées.

03:50

Lorsqu'une entreprise est nouvelle ou en crise,les objectifs changent et, des deux côtés, l'objectif doit être le même, c'est survivre.

04:01

Souvent, on se lance dans une activité sans se demander si l'on dispose de suffisamment d'argent pour tenir 24 mois.24 mois, ça te donne deux cycles annuels,qui t'aide à comprendre si ce que tu fais peut réellement apporter une valeur ajoutée pour les cinq prochaines années.